Clermont-Ferrand + Puy-de-Dome
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Clermont-Ferrand + Puy-de-Dome
C'est une mémorisation, au cas où il y aurait des commentaires ensuite.Colvert a écrit:Bonsoir,
Un train au Puy de Dôme.
fichier pps: le petit train d'un grand Puy.pps
Il y a un complément avec des schémas du système Hanscotte, mais ce numéro de Funimag me paraît cafouilleux http://www.funimag.com/photoblog/index.php/2008/02/
L'ancienne ligne faisait plus de 14 kilomètres et partait de Clermont-Ferrand, il faudrait voir si une partie du trajet ne se faisait pas sur les voies du tramway urbain.
Re: Clermont-Ferrand + Puy-de-Dome
Je copie les deux premiers messages de http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=29595
Garbougnat a écrit:J'ouvre ce sujet dédié à une rétrospective du train du Puy de Dôme et au projet futur.Ce train partait directement du centre ville de Clermont soit environ 14km de ligne et plus de 1000m de dénivelé !Le Conseil Général du Puy de Dôme a écrit:
1907 – 1925 le premier train du puy de Dôme
Il y a à peine plus d'un siècle, en juillet 1907, le train du puy de Dôme s'élançait de Clermont‑Ferrand à la conquête du sommet du volcan.
La construction d'un observatoire météorologique et la découverte du Temple de Mercure en 1872 augmentèrent la fréquentation sur le site. A la même époque, les stations thermales environnantes accueillaient de plus en plus de curistes à la recherche de distractions. Il devenait alors urgent de faciliter l'accès au sommet.
Les projets soumis au Conseil général furent très nombreux et les discussions passionnées. La proposition Claret (chemin de fer équipé du système Hanscotte) emporta finalement l'adhésion des élus en 1905. Le chemin de fer du puy de Dôme donna lieu à de véritables performances et remporta un vif succès auprès du public ; un succès écourté par la naissance et le développement de l'automobile dès 1926.
D'autres infos chez Funimag ou ailleurs.
(c) Funimag
(c) Conseil Général du PDD
Re: Clermont-Ferrand + Puy-de-Dome
Garbougnat a écrit:Ce projet de retour du train sur le volcan est plus court que la ligne originelle (les derniers km soit 4.5km entre un parking à la base du Puy de Dôme et le sommet), mais semble adapté à un tel site, très visité. On peut comparer ce site à ceux de La Rhune (64) ou du Montenvert-Mer de Glace (74)Le Conseil Général du Puy de Dôme a écrit:Les conseillers généraux du Puy‑de‑Dôme ont choisi, lundi 28 janvier, le groupe SNC-LAVALIN pour réaliser et exploiter le futur train d'accès au sommet du puy de Dôme. Les travaux débuteront en mars 2010 et devraient être achevés en juin 2012. Ce sera la première fois, depuis un siècle, que l'on construira en France un train en zone de montagne.
http://www.puydedome.com/Train_a_cremaillere-_85660.html?1=1
Ce sera un train à crémaillère et apparemment, lors de la descente, le train réinjectera de l'énergie à la ligne d'alimentation ce qui fournira une partie de l'électricité du train montant (50% selon l'article).
Quatre rames sont prévues, deux seulement seront exploitées à la fois, les deux autres restant à l'atelier (peut être à cause de la technologie choisie).
Petit comparatif :
En jaune : la ligne originelle (source Funimag)
En rouge : les parties les plus pentues, qui étaient munies d'un 3e rail central (système Hanscotte)
En vert : le projet actuel
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