Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partager ce Forum

CONCARNEAU - Gestion des transports

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CONCARNEAU - Gestion des transports

Message  e-mobil le Mar 31 Mai - 21:11

SOURCE : CLIQUEZ ICI Ville Rail Transport

Si la communauté de communes de Concarneau-Cornouaille (4C) n’assure pas encore la desserte en transport collectif de son territoire, ce devrait être le cas au 1er janvier prochain. Aujourd’hui, les transports se limitent à la ville de Concarneau, et à des relations vers la commune voisine de Melgven, dans le réseau Busco. Le dynamisme aussi bien économique que démographique du territoire a poussé la collectivité à élargir ses compétences en matière de transport et réfléchir à l’articulation des différents réseaux de transports traversant l’intercommunalité. Ainsi, au cours de l’année 2010, la 4C a travaillé sur un schéma de déplacements. Le réseau Busco sera maintenu dans sa configuration actuelle, à l’exception de la ligne 4 qui dessert l’extrême sud-est de la commune (Le Cabellou). La desserte de ce quartier sera reprise par une autre ligne. Plusieurs nouvelles lignes devraient voir le jour. L’une en arc de cercle, reliant Rosporden, Concarneau et Trégunc, du lundi au samedi, entre 6 h 30 et 19 heures. Une autre presque en anneau desservant la périphérie est de l’intercommunalité, partant de Concarneau vers Trégunc, Névez, Pont-Aven et Quimperlé, selon six rotations par jour du lundi au samedi, y compris pendant les vacances scolaires.
Une ligne « des plages » sera aussi créée pour les habitants les plus éloignés de la côte, avec une arrivée autour de 13 heures et un retour vers 18 heures, les lundis, mercredis et samedis d’été. Elle reliera Tourc’h, Rosporden, Trégunc, Trévignon et Raguénez.
Quant aux habitants d’Elliant et de Saint-Yvi, ils utiliseraient le transport à la demande (TAD) pour rejoindre cette ligne des plages.
Le service du TAD devrait être élargi et exploité soit en propre par Busco, soit sous-traité à des taxis. Et la 4C envisage de rendre régulières les dessertes les plus demandées par les utilisateurs de ce service. Ces nouveautés seront progressivement mises en place entre 2012 et 2015. A cette date, le budget de fonctionnement prévu sera de 360 000 euros, pour atteindre 770 000 euros en 2020. Quant à la mise en place de nouvelles dessertes et de nouveaux services, il sera d’environ un million d’euros par an.

Y. G.

e-mobil

Messages : 13
Activité : 1
Date d'inscription : 24/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum