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Maritime courtes distances, lacustre et fluvial

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Maritime courtes distances, lacustre et fluvial

Message  rabelaisien le Sam 22 Nov - 14:12

Il y a en France du maritime urbain. Quelques extraits de http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/viewtopic.php?id=29255
pastis a écrit:Thread dédié au transport maritime sur l'agglo: liaisons vers l'archipel du Frioul, le "Ferry Boat" et autres projets de lignes.


[big]UN BATEAU-BUS DU VIEUX PORT À L’ESTAQUE? [/big]
29-11-2007

Transports. Une étude confirme l’intérêt d’un réseau de liaison maritime desservant les ports de MPM.
Prendre le bateau au Vieux Port pour rejoindre l’Estaque ou la Pointe Rouge pourrait devenir, demain, une réalité. Mieux, ce système de réseau maritime de bateaux-bus pourrait être étendu au périmètre des ports de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) vers l’Est et l’Ouest du territoire. Avec, pour l’Est, une liaison du Vieux Port de Marseille à Cassis et La Ciotat et, pour l’Ouest, des dessertes reliant les villes de Carry, Sausset et Ensuès au Vieux Port. Le tout étant connecté au réseau de transports terrestres urbain et inter urbain.

(...)

FRANÇOISE VERNA - LA MARSEILLAISE
http://journal-lamarseillaise.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4414&Itemid=148
micou a écrit:Cela existe aussi ailleurs, puisque des batobus circulent dans la communauté d'agglomération du pays de Lorient, pour relier entre elles et à la ville de Lorient les communes situées de l'autre côté de la rade (qui est en fait un estuaire).

Carte :


Trafic à l'année
Quai des Indes(Lorient) - Pen Mané (Locmiquélic)
230 000 passagers à l’année.

Port de pêche (Lorient) - La Pointe (Port-Louis)
230 000 passagers à l’année.

Port de pêche (Lorient) - Sainte Catherine (Locmiquélic)
44 000 passagers à l’année.

Embarcadère (Gâvres) - Le Lohic (Port-Louis)
67 000 passagers à l’année

Pour plus d'infos : http://www.caplorient.com/Le_Batobus.1551.0.html
[quote=micou]@yoyo581
Je te mets une carte tirée de géoportail avec l'échelle :


La ligne 14 fait à peu près 4-5km je pense.[/quote]
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Re: Maritime courtes distances, lacustre et fluvial

Message  rabelaisien le Ven 12 Déc - 2:05

Virgil a écrit:(Lyon) La Confluence le: Lundi 19 Mai 2008
Salut à tous,

je ne sais pas s'il y a un post dédié quelque part, si c'est le cas merci à l'admin ou aux modo de déplacer.
c'est juste pour info, car certains d'entre vous pourraient être intéressés (surtout pour la date du 05/06/08):

22-05-2008
Concertation : atelier "parc, square, jardins, places... Oui, mais lesquels, où et pour quoi y faire?"

Le premier atelier de discussion et d'échanges sur la 2ème phase du projet Lyon Confluence relatif aux espaces publics aura lieu le JEUDI 22 MAI A 18h A LA MAISON DE LA CONFLUENCE, 102 cours Charlemagne.
En présence de Michel Desvigne, paysagiste, et Jean-Pierre Marielle, programmiste.
RESERVATION INDISPENSABLE : tekel@lyon-confluence.fr / 04 78 38 74 00.

Prochains ateliers :
- 5 juin : vélos, trottoirs, voitures, piétons, camions, autoroute, bateaux, tramway, rues, poussettes,... Comment ça peut marcher, comment ça peut rouler?

- 12 juin : il paraît que maintenant dans un même immeuble, il y a des bureaux, des logements, des commerces, une crèche, et pour tous. On trouvera ça aussi dans le quartier?"

Le centre-ville s'agrandit, venez dessiner le quartier de demain.
- 26 juin : Vie(s) quotidienne(s) pour une ville au quotidien : comment adapter le quartier à vos besoins?



A+
Wink
Salut à tous,

juste pour vous signaler un article sur la future (?) navette fluviale lyonnaise, reliant la gare St-Paul à la Confluence.
cet article est disponible sur le nouveau site http://www.laconfluenceonendiscute.fr ouvert ce soir même.

Bonne lecture!

PS: J'attends votre avis sur ce thème. Wink
A suivre à http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=7458.0
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Re: Maritime courtes distances, lacustre et fluvial

Message  rabelaisien le Lun 22 Déc - 2:00

Geo a écrit:LE HAVRE PRESSE et LE HAVRE LIBRE ont écrit:

Va-et-vient dans l'estuaire Une identité pour le territoire

C'est la voie la plus directe pour se rendre « de l'autre côté de l'eau », vers Honfleur, Trouville et Deauville. Pourtant, depuis des décennies, la liaison maritime est tombée en désuétude au profit de la route. Aujourd'hui, le projet de faire revivre une navette fluvio-maritime sort de l'eau. L'idée : lancer des rotations quotidiennes entre Le Havre, au départ du port de plaisance, vers Deauville, Trouville et Honfleur.
Le projet est porté par des élus de l'estuaire et confié à l'Agence d'urbanisme de la région havraise (AURH). Cette dernière a demandé à Normandie Junior Conseil de réaliser une étude détaillée. Selon les résultats dévoilés cette semaine, ce projet de navettes susciterait un « engouement important » de la part du public, qu'il s'agisse des habitants et des vacanciers.
Sur quatre cents personnes sollicitées - cent dans chacune des quatre villes - « 94 % des résidents de la région estiment que la navette leur donnerait envie d'aller plus souvent dans une des villes ». Côté touristes, ils seraient « 82 % » a expliqué que la navette leur donnerait envie de visiter les quatre villes. Ils mettent en avant « la rapidité » du trajet, surtout en plein été (environ quarante-cinq minutes entre Le Havre et Deauville par beau temps), la simplicité et le coût qui devra être attractif même si, selon l'étude, il ne s'agit pas d'un élément « primordial ».
Que ce soit auprès des particuliers ou des groupes, la navette aura une vocation touristique et culturelle essentiellement. L'idée de créer des « Pass'Estuaire » permettant, par exemple, d'aller visiter les musées des deux rives est déjà dans les cartons. « En montrant les points communs et en valorisant aussi la diversité offerte, il y a une réelle opportunité de valoriser l'estuaire », souligne l'étude.

la suite sur : http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/49284/
et pour nous, à suivre à http://reseaux-normands.forumactif.com/reseaux-maritimes-voyageurs-f16/projet-de-liaison-maritime-le-havre-deauville-et-honfleur-t2425.htm
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Re: Maritime courtes distances, lacustre et fluvial

Message  rabelaisien le Sam 14 Mar - 16:39

Ferry-boat de Marseille


CEDRIC75 a écrit:
Bonjour tout le monde, est-ce que quelqu'un connaît le nom de ce bâteau ? s'il vous plaît, merci :



A suivre dans http://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,20482.0/topicseen.html qui renvoie sur http://www.marseilleforum.com/forum/311_0-le-ferry-boat-de-marseille.htm
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Re: Maritime courtes distances, lacustre et fluvial

Message  rabelaisien le Sam 28 Mar - 14:40

Nat a écrit:Grâce à un nouvel inscrit, dom, j'ai découvert (par son site) que Nantes possède une navette fluviale.
Turin (italie) aussi.
Peut-être d'autres villes....
J'ai une idée qui me trote dans la tête depuis un moment.
Ne serait-il pas possible de créer des lignes fluviales, sur l'isère et le drac, dans l'agglomération grenobloise?
Je ne sais pas si c'est possible techniquement.
Mais économiquement et en terme d'attrait, je pense que c'est jouable.
Imaginez: polygone-campus en 1/4 heure par l'isère.
Ton rêve est possible avec des véhicules amphibies. J'ai recopié une info d'une liste anglophone qui n'est accessible qu'aux inscrits http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/message/2877
A suivre dans http://lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=328
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Re: Maritime courtes distances, lacustre et fluvial

Message  rabelaisien le Mar 21 Avr - 17:26

Sauver un bateau à vapeur du lac de Neuchatel


Trivapor se tourne vers les Quatre-Cantons
18.04.2009 | 16:41 |

Trivapor confie un mandat aux Quatre-Cantons.

L’association Navigation à vapeur sur les lacs jurassiens, plus connue sous l’appellation Trivapor, poursuit son ambitieux objectif de remettre en service le Vieux-Vapeur Neuchâtel à l’horizon 2011.

Lors de son assemblée générale, samedi, elle a détaillé le mandat confié à la Société de navigation du lac des Quatre-Cantons, pour un montant de 500'000 francs. Cette société devra présenter un plan de détail et un devis précis, probablement de l’ordre de 10 millions de francs.

Il s'agira ensuite de convaincre définitivement les sponsors et lancer la reconstruction du Neuchâtel au début de 2010. /fap --> http://www.trivapor.ch/french/
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Re: Maritime courtes distances, lacustre et fluvial

Message  rabelaisien le Jeu 23 Avr - 15:54

Paris Skyscraper vient de démarrer une discussion sur le port autonome de Bordeaux http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/viewtopic.php?id=26811 il faut être inscrit pour lire.
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Re: Maritime courtes distances, lacustre et fluvial

Message  rabelaisien le Ven 1 Mai - 20:17

Une autre discussion sur les projets marseillais, http://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,21037.0/topicseen.html
Charito a écrit:
D'autres infos sur le projet batobus ici : http://collectifbrignoles.over-blog.fr/article-23086610-6.html



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Re: Maritime courtes distances, lacustre et fluvial

Message  rabelaisien le Mar 22 Sep - 21:54

Le monde daté du 23 septembre 2009, en vente dès cet après-midi dans certaines villes, abrite un publi reportage de quatre pages sur le transport fluvial.
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Re: Maritime courtes distances, lacustre et fluvial

Message  rabelaisien le Ven 25 Sep - 22:06

unlimited45 a écrit: http://snosetao.forum-actif.net/salle-de-pause-f7/festival-de-loire-2009-t633.htm Comme tous les 2 ans Le Festival de Loire est à Orléans, ci dessous une petite vidéo issue du JT de 13h de TF1 (pour une fois qu'on parle d'Orléans autrement que pour ses cités HLM!..)

http://videos.tf1.fr/jt-13h/a-orleans-on-fete-la-loire-4805297.html

Perso je préfère ça aux fêtes de Jeanne d'Arc qui sont carrément ringardes, sauf pour la soirée électro.
On aime ou on aime pas mais en attendant ça amène pas mal de monde et ça anime les quais, et puis on remarque à nouveau la Loire autrement que comme un obstacle à franchir =).
Pour passer les barrages, il y a des solutions comme celles que l'on trouve dans Funimag http://www.google.com/search?hl=fr&q=funimag%20barrage&lr=&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=iw
C'est organisé en feuilletons, cliquer sur next
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Re: Maritime courtes distances, lacustre et fluvial

Message  rabelaisien le Dim 25 Avr - 23:06

Thread dédié au transport maritime sur l'agglo: liaisons vers l'archipel du Frioul, le "Ferry Boat" et autres projets de lignes. En grande partie consacré au frtty boat.
http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/viewtopic.php?id=29255&p=1

pastis a écrit:Discussion déplacée sur ce thread:

artemis a écrit:Je viens de m'amuser à regarder la faisabilité du bateau bus depuis l'Estaque.

Quelle vitesse ? Je m'appuie sur celle des navettes entre Toulon et la Seyne/Mer, environ 12 km/h, sachant que les conditions de circulation sont nettement plus favorables dans la rade toulonaise, ça me semble une vitesse moyenne plutôt ambitieuse.

Quels points d'accès ? encore faut-il que les quais où l'on va déposer les personnes soient suffisamment proche d'une station métro ou tramway. Je ne peux en retenir que deux: Joliette et Vieux-Port.

Quelle distance nautique ?
L'Estaque/Joliette: 8 kms
L'Estaque/Joliette/Vieux Port: 10,5 kms

Estimation du temps de parcours:

L'Estaque/Joliette: 40 minutes
L'Estaque/Joliette/Vieux Port: 55 minutes (52 min trajet + 3 min redémarrage)

Cette possibilité d'une navette maritime depuis l'Estaque pour relier le centre-ville ne me semble donc pas crédible:

- par rapport à la route, il n'y-a pratiquement aucuns gains de distance (l'Estaque/Joliette par route: 9 kms, soit seulement 1 km de plus)
- la vitesse commerciale des navettes correspond approximativement à celle d'un bus pris dans les embouteillages sur tout le parcours.
Il résulte donc que la navette maritime serait plus lente que le bus dans la très grande majorité des cas, quelque soit les conditions de circulation routière.
A cela s'ajoute, les coûts liés à la mise en place d'un tel service qui sont vraisemblablement nettement plus élevés: aménagement des quais, personnel plus nombreux, navires plus cher que des bus, consommation plus importante des bateaux... le tout pour un service touchant forcément moins de personnes qu'une navette bus puisque les haltes maritimes ne peuvent être aussi importantes.
rabelaisien a écrit:Les bateaux pouvant être plus volumineux que les autobus, leur temps de parcours peut être valorisés par des services embarqués :
- toilettes, c'est un service qui compte quand on voyage avec des enfants ou qu'on des problèmes de prostate,
- cafétéria, ou au minimum distributeurs automatiques,
- kiosque à journaux, etc ...
artemis a écrit:Oui, mais ça serait dépasser la simple question de l'amélioration de l'efficacité dans la mobilité urbaine, pour cibler des besoins spécifiques s'adressant à des populations qui ont le temps, voire des touristes, un peu dans l'esprit des péniches parisiennes. Auquel cas, ça ne me semble pas être un service qui doit-être pris en charge par la régie des transports de la ville ou même partiellement subventionné par la collectivité. Or, ce dont il était question jusqu'ici c'est bien d'améliorer l'efficacité d'une desserte.
Le gain de temps n'a jamais vraiment été un argument. Cependant, ces lignes auraient l'intérêt d'offir des liaisons directes entre les extrémités de la ville et son coeur. Le métro et le tram ne s'étendant pas en périphérie, il est nécessaire de prendre un ou plusieurs bus pour rejoindre une station de métro aux portes du centre.
Le bateau est un mode de transport agréable et sûr, la durée du voyage sans changements permettant aux gens de pouvoir travailler, lire, se reposer. Avant même les atouts évoqués par Rabelaisien, je noterais que les navettes maritimes pourraient être adaptées aux personnes à mobilité réduite à l'inverse du métro marseillais et de l'enfer de ses bus.
Tout ça rendrait l'offre de TC plus séduisante sans gros investissements dans une ville asphixiée par les embouteillage et manquant d'argent pour développer de façon classique un réseau TC déficient à bien des égards.

Il est vrai que le temps de traversée pourrait limiter l'intérêt du bateau pour les trajets professionnels quotidiens. Ces navettes seraient plus attractives pour les déplacements secondaires tel que les loisirs et le shopping avec l'atout de rejoindre plus facilement certaines zones ou équipements majeurs de la métropole.
Par exemple, ces lignes pourraient desservir le J4 et ses futurs équipements culturels (alors qu'un seul bus y passe), le centre commercial des Terrasse du Port couplé à la future salle de spectacle du Silo et pourquoi pas la digue du large dont on parle d'une réouverture pour 2013.
Mais surtout, la plage de la Pointe Rouge et le massif des Calanques au sud, le parc de l'Estaque et sa plage au nord, seraient un peu plus accessibles pour les habitants du centre et les touristes (sachant qu'une offre culturelle se développe dans ces quartiers). Les lignes de bus 83, 19 et 35 saturent entre avril et octobre et pourtant la plupart des gens évitent de les emprunter. Une alternative plus attractive ne serait pas de trop...
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Maritime sur la Seine

Message  rabelaisien le Mar 14 Déc - 12:59

micou a écrit: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/viewtopic.php?pid=335799#p335799 La Gazette.fr, 10/12/2010
Grand Paris maritime : Antoine Rufenacht (UMP) demande à l’Etat de « passer à l’acte »

Le président de la Communauté d'agglomération du Havre, Antoine Rufenacht (UMP), a demandé le 9 décembre 2010 à l'Etat de "passer à l'acte" dans le volet maritime du Grand Paris qui vise à promouvoir l'axe Seine, de la capitale à la mer, comme une des portes d'entrée de l'Europe.

[...]

http://www.lagazettedescommunes.com/50818/grand-paris-maritime-antoine-rufenacht-ump-demande-a-letat-de-passer-a-lacte/


Dernière édition par rabelaisien le Mer 8 Juin - 10:44, édité 1 fois
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Belgique, le triste déclin du plan incliné de Ronquières

Message  rabelaisien le Ven 14 Jan - 16:23

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Estaimpuis, Belgique

Message  rabelaisien le Lun 6 Juin - 9:35

C'est une commune frontalière avec la France. Il me semble que feu mon beau père, né en 1895 *, y a fréquenté un collège catholique qui avait passé la frontière, suite à la séparation de l'église et de l'Etat français
Le Bruxellois a écrit:
Estaimpuis: Le canal historique de l’Espierre va rouvrir à la navigation

Vingt-sept ans après sa fermeture, le canal historique de l’Espierre, d’une longueur d’environ 9 kilomètres et qui relie la Deûle à l’Escaut, sera enfin rouvert à la navigation de plaisance ce jeudi 2 juin après plusieurs mois de dragage.

[...]
Feu mon beau-père avait cinquante ans à la naissance de mon ex.
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jusqu'au 25 juin 2011 concours design pour une navette fluviale

Message  rabelaisien le Mar 7 Juin - 0:49

C’est parti pour le concours Design my navette fluviale ! Après le succès de Design my bus et de Design ma ville, cest donc un mode de transport en renouveau qui est soumis cette année à votre sagacité et votre créativité. Car pour donner envie, la navette fluviale se doit d’être attractive; une de ses contraintes est notamment de ne pas passer pour un "promène-touristes" mais bel et bien pour un mode de transport du quotidien, conçu pour les déplacement pendulaires par exemple. Quoi de plus plaisant que de se rendre au travail en bateau ? En préambule à la semaine Designer’s days à Paris, l’agence organise donc du 25 mai au 25 juin 2011 un concours de création graphique intitulé « Design ma Navette Fluviale ». Ce concours est ouvert à tous, étudiants, professionnels ou non des métiers de la création et de la communication. « Design ma Navette Fluviale » est un concours graphique consistant à imaginer le transport en commun fluvial de demain, dans nos villes : À quoi ressembleront nos navettes ? Comment seront-elles guidées ? Par quoi seront-elles propulsées ? Toutes les techniques de rendu sont bienvenues, informatiques ou manuelles, afin de présenter votre projet. Les créations devront être transmises à l’adresse électronique design@sennse.fr sous forme de fichier .PDF et jpeg. Une résolution de 300DPI est conseillée pour un meilleur rendu, d’un poids n’excédant pas 5Mo (possibilité ensuite d’envoyer un fichier plus conséquent en terme de poids si sélection). A vous de jouer !

Complément à http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/message/190
Cet article sera aussi dans l'agenda jusqu'au 25 juin
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Vogueo

Message  rabelaisien le Mer 8 Juin - 10:56

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=362794#p362794
Lupus a écrit:
florent92 a écrit:Même entre La Défense et Saint-Denis ça me semble un gadget et pas un moyen de transport en commun. Ce qu'il faut c'est le prolongement du RER E (avec une correspondance à Magenta, et le prolongement du T8 à la gare de Rosa Parks) et puis le Grand Paris Express.
Oui, mais en attendant le prolongement du RER E ou le GPX, un Voguéo entre La Défense et St Denis aurait au moins l'avantage de couvrir un trajet peu desservi, contrairement aux autres...
Thierry a écrit:L'avantage du Vogueo, c'est que ça coûte moins cher à mettre en place (ou à enlever) que le Grand Paris Express. On peut changer d'avis si les usagers ne répondent pas présents (ou s'ils sont plus nombreux que prévu)...

Donc c'est plutôt une bonne idée d'essayer : on verra bien !
florent92 a écrit:C'est vrai.
Il y a d'autres choses peu coûteuses et réversibles qu'on n'explore pas. Comme par exemple faire s'arrêter les trains La Défense-Paris St Lazare en gare de Clichy-Levallois...



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Confluence Seine-Oise - Port d'Achères

Message  rabelaisien le Mar 19 Juil - 18:20

Démarrage d'un nouveau sujet dans PSS/Paris Skyscrapers consacré aux aménagements dans le secteur de la confluence Seine-Oise (Grand Paris, Port d'Achères, possible gare TGV...)

Lupus a écrit:Ailleurs sur le forum :
Les CDT - Volet "Aménagement" du Grand Paris : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=365883#p365883
Cergy-Pontoise (95) : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26649&p=1
A suivre à partir de http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=367618#p367618
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Re: Maritime courtes distances, lacustre et fluvial

Message  rabelaisien le Mer 7 Sep - 8:35

pastis a écrit:Ligne sud finalement (je ne savais pas que la limitation de vitesse était telle dans les bassins du Port, du moins pour les embarcations de ce type).

[big]Marseille : un bateau-bus dans la rade Sud[/big]
Publié le dimanche 04 septembre 2011 à 09H09

Une liaison maritime entre la Pointe Rouge et le Vieux-Port va être expérimentée par la RTM à partir de mars 2012

(...)

On en connaît toutefois les grandes lignes. Les voyageurs embarqueront le long d'un ponton spécialement aménagé dans le port de la Pointe Rouge, à seulement 150 mètres de l'actuel arrêt de bus de la ligne 19. A destination du quai de la Fraternité, dans le Vieux-Port, la traversée s'effectuera à bord d'un bateau d'une centaine de places (capacité légèrement supérieure à celle d'un autobus) et devrait durer entre 20 à 30 minutes selon les conditions météo, contre 40 à 60 minutes pour un trajet routier effectué en voiture ou en bus.

Quant au prix du voyage, il sera "transparent" pour les abonnés RTM car inclus dans leur forfait. En revanche, un tarif spécifique sera pratiqué pour les tickets vendus au détail.

(...)

Philippe GALLINI
La Provence

Pourquoi un tarif spécifique pour le ticket au détail ? Volonté de ne pas concurrencer les croisiéristes ?
A suivre à http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=371755#p371755
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Re: Maritime courtes distances, lacustre et fluvial

Message  rabelaisien le Ven 7 Oct - 12:57

Extrait de la discussion Bruxelles port http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=31697
Le Bruxellois a écrit:RTBF :
D'ici fin 2015, les bateaux de croisière pourront s'arrêter au port de Bruxelles

Le conseil communal de Bruxelles vient de donner son feu vert à la création d'un terminal pour passager à Neder-Over-Hembeek. Un projet qui pourrait doper le tourisme fluvial à Bruxelles.

Actuellement, le port de Bruxelles est équipé pour permettre l'embarquement et le débarquement des passagers qui effectuent de petites et moyennes croisières, sur de petits bateaux de tourisme. Avec le développement des grandes croisières sur toute une série de canaux européens, Bruxelles devait mettre la barre plus haut.

[...]
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Re: Maritime courtes distances, lacustre et fluvial

Message  rabelaisien le Sam 19 Nov - 18:02

Coïncidence, démarrage dans un autre forum d'un fil "bateaux pour nos réseaux (de modélisme ferroviaire) 1880 - 1930" http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=8&t=6362
Sixtifs a écrit:Salutatous,

Le sujet étant abordé épisodiquement, je démarre un fil sur les bateaux qui peuvent figurer sur nos réseaux, et plus particulièrement dans la période 1880-1930 (environ).
Le but est d'y rassembler des idées de types utilisables, de sources de documentation, des méthodes de construction ...
Idéalement, le cadre de ce sujet devrait mettre hors jeu les GROS bateaux.
Ce sont ceux pour lesquels on trouve le plus de documentation, mais le moins de place sur nos petits réseaux ferroviaires.
Sont par contre particulièrement concernés :
- les bateaux fluviaux , péniches, barges, remorqueurs, pontons, bateaux mouches (ou hirondelles) ...
- les bateaux de pèche
- les caboteurs
- les bateaux cotiers à passagers
- les remorqueurs portuaires
- les divers batiments de servitude

Qui aime ce genre de bateaux me suive :F5
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Ecluses du canal du Midi

Message  rabelaisien le Jeu 26 Jan - 19:43

A suivre à http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=6881&p=149069#p149069
XTof_vl a écrit:J'ai dans un livre sur le canal du midi, retrouvé un plan d'une écluse:
http://www.canal-du-midi.org/rubriques/lire-et-ecouter/images/livres/morand.jpg

J'en ai besoin pour mon réseau. Malheureusement, ce plan est tout petit et relativement imprécis.

Quelqu'un possèderait-il de façon plus précise le plan d'une écluse type du canal du Midi? (et pas le plan soit d'une des écluses de Béziers soit d'Agde, qui sont trop différentes. Ce quelqu'un serait-il prêt à m'en faire un scan et me l'envoyer?

Merci d'avance!
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Roland Bernard du Grand Lyon : "Une 2e navette fluviale au printemps et jusqu'à Vaise"

Message  rabelaisien le Ven 21 Déc - 7:26

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=12304&p=177393#p177393

Didier 74 a écrit:lyonmag.com, 19 décembre
[align=center]Roland Bernard du Grand Lyon : "Une 2e navette fluviale au printemps et jusqu'à Vaise"[/align]
Roland Bernard, vice président au Grand Lyon chargé de la politique des déplacements et de la mobilité, était ce mercredi l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

Depuis trois semaines, le Vaporetto reste régulièrement à quai à cause des crues. Les caprices de la Saône sont un frein au développement de ce mode de transport fluvial ?
"Non, on ne peut pas dire que ce sera un frein au développement. Compte tenu de l’enthousiasme de ces derniers mois. Le Vaporetto a été arrêté quelques jours, il faut bien reconnaître que ces crues sont exceptionnelles. En 2011, il n’y avait pas eu une seule journée de crue. Peut-être que 2012 compensera pour les 20 ans à venir."

Après 9 mois d’exploitation, quels sont les chiffres de la fréquentation ?
"C’est un très grand succès. Ca peut être confirmé par l’investisseur Unibail. Il planchait sur 65000 voyageurs par an. Fin octobre, on en était à plus de 165 000. Trois fois plus ! Si on n’avait pas eu les jours de crue, on serait arrivé à 200000 à la fin de l’année."

"Les Lyonnais, très justement et légitimement, se sont réapproprié ce mode de transport que leurs ancêtres utilisaient. Lyon était la ville des bateaux-mouches, il y avait deux opérateurs, la Guêpe et l’Abeille qui transportaient 4 millions de Lyonnais par an."

Au mois d’août dernier, Roland Bernard regrettait qu’une seconde navette ne puisse être lancée à l’automne. Elle pourrait l’être pour début 2013. Où en est-on ?
"Aujourd’hui, il y a un accord entre le Grand Lyon et un opérateur privé, la Compagnie Nationale du Rhône. Ce projet est à l’étude et est en train de se finaliser. Nous aurons sans aucun doute une seconde navette, j’espère qu’elle pourra commencer à naviguer dès les premiers beaux jours. On envisage également une fréquence de 30 minutes plutôt qu’une heure. Donner une vraie puissance et une vraie force à ce déplacement fluvial."

Avec cette seconde navette, y’aura-t-il un rallongement du parcours. Aller jusqu’à l’Ile-Barbe ou au Musée des Confluences ?
"Très logiquement, et pour rendre hommage à la CNR, je pense que nous partirons du quartier de Vaise qui est un pôle économique très fort. Il y a donc une liaison intelligente à faire, entre le quartier de l’Industrie au nord et le quartier de la Confluence."

Aujourd’hui, le prix du ticket du Vaporetto, c’est 1,50 euros. Quel prix faut-il pour qu’il devienne rentable ?
"Le ticket moyen pourrait se situer entre 2 euros, 2,10 euros. Peut-être 2,20 euros ou 2,50 euros ! Je pense que les Lyonnais sont prêts, pour ce type de transport, à payer 10 ou 20 centimes de plus que le ticket de métro."

S’il devient rentable, le Vaporetto pourra-t-il, à terme, rentrer dans le Sytral ? Gérard Collomb l’avait évoqué.
"Le président du Grand Lyon a toujours dit que si ca lui coûtait rien, pas plus que le transport urbain classique, il n’y aurait aucune raison qu’il ne soit pas intégré au Sytral. Son président Bernard Rivalta n’est pas un imbécile, il sait bien que ces modes nouveaux de déplacement doux est aussi un atout pour le rayonnement de la ville."

Le Vaporetto va donc arpenter la Saône en large et en travers. Mais y-a-t-il des projets pour le Rhône ?
"Côté Rhône, nous avons quelque chose de très fort pour le rayonnement international de la ville, ce sont les bateaux de croisière fluviale. Nous avons aujourd’hui 19 bateaux, en 2013 il y en aura 22. Notre embarcadère est bien situé, au pied de la place Antonin-Poncet. Dans les mois et les années à venir, il y a des possibilités en préparation, notamment pour rallier la Cité Internationale."
Source http://www.lyonmag.com/article/47643/roland-bernard-du-grand-lyon-une-2e-navette-fluviale-au-printemps-et-jusqu-a-vaise
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