12 janvier 2012 - PARIS - Répartition spatiale et besoins de déplacement
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12 janvier 2012 - PARIS - Répartition spatiale et besoins de déplacement
La quatrième séance du séminaire Prospective Paris 2050 se tiendra le jeudi 12 janvier 2012, à partir de 9h00, dans les locaux de SETEC-International (Immeuble Central Seine) au 46 quai de la Rapée à Paris 12ème (métro Gare de Lyon). Le thème de la séance est :
Répartition spatiale et besoins de déplacement
Programme :
08h30 Accueil des participants
_____________
09h00 Introduction par le Président de séance
Fabien Leurent, Professeur à l'École des Ponts ParisTech, Directeur adjoint du LVMT
09h15 Développement urbain basé sur les gares
Catherine Morency, Professeure agrégée à l'École Polytechnique de Montréal
10h30 Schémas monocentrique ou polycentrique d'usage du sol : une prospective 2030 de l'usage du sol et du transport en Île de France
Thierno Aw, Docteur de l'UPE, ingénieur chargé d'études à Sétec International
11h30 La densification résidentielle, mythe ou réalité
Olivier Piron, Inspecteur général de l'Équipement honoraire
____________
13h00 Déjeuner
_____________
14h00 Reprise des débats
Fabien Leurent, Professeur à l'École des Ponts ParisTech, Directeur adjoint du LVMT
14h15 Analyse hédonique du logement en Île de France
Olivier Bonin, Chercheur au LVMT, Université Paris Est, Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR)
15h00 TIC, modes de vie, travail, mobilité
Frédéric de Coninck, Professeur de sociologie, Directeur du Laboratoire d'Excellence Futurs Urbains, Université Paris-Est Marne la Vallée
____________
17h00 Conclusion
Le séminaire est gratuit. Si vous souhaitez participer à cette séance, merci de vous inscrire avant le mardi 10 janvier au courriel suivant (nicolas.bonnet-gravois@orange.fr).
La Société du Grand Paris a confié le pilotage de ce cycle de 6 journées (Lot 7), à un groupement constitué de Pirandello Ingénierie, Cofiroute (Vinci) et de l'École des Ponts, notamment le Laboratoire LVMT de Marne-la-Vallée. Ces séminaires de prospective sont l'occasion d'une réflexion collective permettant d'effectuer un cadrage des hypothèses économiques, sociologiques, démographiques et énergétiques qui entreront ensuite dans des modèles urbains.
Répartition spatiale et besoins de déplacement
Programme :
08h30 Accueil des participants
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09h00 Introduction par le Président de séance
Fabien Leurent, Professeur à l'École des Ponts ParisTech, Directeur adjoint du LVMT
09h15 Développement urbain basé sur les gares
Catherine Morency, Professeure agrégée à l'École Polytechnique de Montréal
10h30 Schémas monocentrique ou polycentrique d'usage du sol : une prospective 2030 de l'usage du sol et du transport en Île de France
Thierno Aw, Docteur de l'UPE, ingénieur chargé d'études à Sétec International
11h30 La densification résidentielle, mythe ou réalité
Olivier Piron, Inspecteur général de l'Équipement honoraire
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13h00 Déjeuner
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14h00 Reprise des débats
Fabien Leurent, Professeur à l'École des Ponts ParisTech, Directeur adjoint du LVMT
14h15 Analyse hédonique du logement en Île de France
Olivier Bonin, Chercheur au LVMT, Université Paris Est, Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR)
15h00 TIC, modes de vie, travail, mobilité
Frédéric de Coninck, Professeur de sociologie, Directeur du Laboratoire d'Excellence Futurs Urbains, Université Paris-Est Marne la Vallée
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17h00 Conclusion
Le séminaire est gratuit. Si vous souhaitez participer à cette séance, merci de vous inscrire avant le mardi 10 janvier au courriel suivant (nicolas.bonnet-gravois@orange.fr).
La Société du Grand Paris a confié le pilotage de ce cycle de 6 journées (Lot 7), à un groupement constitué de Pirandello Ingénierie, Cofiroute (Vinci) et de l'École des Ponts, notamment le Laboratoire LVMT de Marne-la-Vallée. Ces séminaires de prospective sont l'occasion d'une réflexion collective permettant d'effectuer un cadrage des hypothèses économiques, sociologiques, démographiques et énergétiques qui entreront ensuite dans des modèles urbains.
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