Transports urbain de Tunis
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Transports urbain de Tunis
à suivre à http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=7795.0nanar a écrit:
Salut
Quelques images du Citadis mis en service à Tunis, concu pour fonctionner en UM
A +
nanar
Re: Transports urbain de Tunis
Des vues anciennes du TGM, ligne suburbaine de Tunis (en anglais) http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/message/2590 et nouvelle
http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/message/2591
http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/message/2591
Re: Transports urbain de Tunis
Discussion en anglais où les messages vont du plus récent au plus ancien http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=618348
Re: Transports urbain de Tunis
A suivre à http://forum.sara-infras.com/viewtopic.php?uid=215&f=47&t=7198&start=0 , le métro est un réseau de tramways rapides, voir photos dans le premier message.jml13 a écrit:Pas vu de sujet sur les TC en Tunisie, donc...econostrum a écrit:
La Tunisie donne le coup d'envoi à son réseau ferroviaire rapide
Le projet de RFR du Grand Tunis entre dans sa phase active avec les deux premiers contrats signés. A terme, la Tunisie bénéficiera d'un train rapide sur 86 km de voies ferrées.
TUNISIE. Créée en juillet 2007, la Société du réseau ferroviaire rapide de Tunis (Transfer) vient de signer jeudi 26 août 2010, deux premiers contrats qui constituent le véritable démarrage du projet de Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) après les travaux de préparation réalisés depuis décembre 2009.
Ces contrats concernent d'une part la maîtrise d'ouvrage confiée à un groupement de bureaux d'études franco-tunisien (Systra Studi ) et d'autre part l'assistance technique qui sera réalisée par un groupement tuniso-espagnol dont l'identité n'a pas été précisée. Le tout pour un montant de 23 MDND (12 M€) apporté par la Commission européenne sous forme de don dans le cadre de la Facilité d'Investissement pour le Voisinage (FIV).
Pièce essentielle du XIe plan de développement économique et social (2007/2011) et du programme de modernisation des réseaux de transport en commun dans le Grand Tunis, le Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) devrait coûter, tout compris, quelques 3,2 mdsTND (1,68 mds€).
A la participation de la Commission européenne s'ajoute celles de la Banque européenne d'investisement (BEI), l'agence française du développement (AFD) et la banque de développement allemande (KFW). L'Etat tunisien prend à sa charge 40% de l'enveloppe totale.
Une première tranche de 29 km
L'ambition est de créer à l'horizon 2013 un réseau ferré rapide dans le Grand Tunis composé de cinq lignes pour un total de 86 km. Ce réseau comprendra trois stations dans le centre de Tunis et seize autres secondaires.
Pouvant transporter 2 000 voyageurs dans chaque train (cinquante-cinq composés de dix rames sont prévus), le RFR circulera à une une vitesse comprise entre 40 et 120 km/h.
La première tranche de 29 km d'un coût de 950 MTND (499 M€) et livrable sous trois ans, couvrira les 600 000 habitants des villes de Mellassine, Le Bardo, La Manouba, Douar Hicher, Hrairia, Zahrouni et Sidi Hassine.
Ces premiers investissements concernent quatre lignes : Tunis (Barcelone) / Manouba / El Gobaa (12,2 km), Tunis / Bir el Kassaa (7 km), Tunis / cité Bougatfa (6,3 km) et Tunis / Bourjel (3,6 km).
Le projet global de RFR comprend cinq lignes dont celle déjà existante (et en cours d'électrification) de Tunis / Borj cedria.
Les quatre autres desserviront Tunis / Fouchana/ El Mhamdia (19,4km), Tunis / Manouba / El Mnihla (19,2 km), Tunis / Ezzouhour / Sidi Hssine / Essijoumi et la ligne Nord-Sud reliant Tunis / nord de l'Ariana( 10,5 km).
Après ces deux contrats, la SNCFT (Société nationale des chemins de fer tunisiens) prévoit de signer prochainement un troisième marché pour un dédoublement du tunnel de Saida Manoubia déjà emprunté notamment par la ligne Tunis-Alger et celles desservant le nord de la Tunisie. Il a été confié au groupement d'entreprises tuniso-italien Technis Sotudef.
Quand au lot système (voies ferrées, caténaires, système de signalisation et de télécommunication, énergie électrique, postes de commandes centralisées), qui représente 30% de l'enveloppe globale hors matériel roulant, il pourrait être signé d'ici à la fin de l'année 2010.
Actuellement, le réseau ferré tunisien comprend 2167 km et 267 gares. Il transporte annuellement 40 millions de passagers dont 5,5 millions sur des destinations interurbaines.
Et il y a un petit schéma de ces lignes ici : http://www.econostrum.info/La-Tunisie-donne-le-coup-d-envoi-a-son-reseau-ferroviaire-rapide_a3260.html?preaction=nl&id=13225653&idnl=73684&
Nouvelles vue du métro de Tunis
qui est un métro de style allemand, avec des parcours dans la rue
http://public-transport.net/bim/Tunis.htm
http://public-transport.net/bim/Tunis.htm
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