Suisse : dont barrage Emosson/Barberine + Les Rousses et Morez en France
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Suisse : dont barrage Emosson/Barberine + Les Rousses et Morez en France
Une excursion à faire en Suisse, en correspondance avec les trains qui partent du Fayet et passent à Chamonix, il y a une faute d'orthogaffe dans le titre, c'est funiculaire, pas finiculaire :
Dernière édition par rabelaisien le Ven 15 Oct - 2:12, édité 1 fois
Morez (France) - Les Rousses - vallée de la Joux
Quand l'occasion se présente, je rappelle l'intérêt qu'aurait dans un premier temps une ligne de car reliant Le Brassus, terminus du chemin de fer (Vallorbe) - Le Pont -Le Brassus à Morez en passant par La Cure, terminus d'un autre chemin de fer depuis Nyon, au bord du Léman, qui allait autrefois en France à la gare SNCF de Morez. Un de mes textes du 10 octobre 2008 :
Une nouvelle intéressante, mais qui n'est peut être pas placée dans le bonne discussion. Si ma mémoire est bonne, Le Sentier est situé sur la ligne (Vallorbe) - Le Pont - Le Brassus :
Une nouvelle intéressante, mais qui n'est peut être pas placée dans le bonne discussion. Si ma mémoire est bonne, Le Sentier est situé sur la ligne (Vallorbe) - Le Pont - Le Brassus :
Renoncer à la voiture pour aller travailler, une tendance en marche COLLOQUE. Comment entreprises et collectivités mettent en place des plans de mobilité douce.
Fabienne Bogadi
Vendredi 10 octobre 2008
http://www.letemps.ch/emploi/affichearticle.asp?artid=241458
Chaque jour, les routes de la vallée de Joux voient défiler 270 voitures de moins. Cette diminution du trafic représente une économie de trois millions de kilomètres chaque année. Tels sont les chiffres impressionnants reflétant les effets sur l'environnement du plan de mobilité adopté en 2007 par Jaeger-LeCoultre au Sentier. La manufacture horlogère est la lauréate 2008 du Prix de la mobilité d'entreprise, décerné fin septembre par le canton de Vaud à l'occasion d'un forum sur ce thème, organisé au CHUV à Lausanne. L'entreprise de la Vallée a notamment mis en place un réseau de transports en commun pour ses collaborateurs.
A l'instar de nombreux horlogers suisses, la marque a connu ces dernières années un fort développement, qui s'est traduit par la création de 300 nouveaux emplois. «Mais nous ne pouvions pas créer une seule place de parking supplémentaire. Nous avons donc décidé de lancer un projet de mobilité pour inciter nos salariés à abandonner leur voiture», raconte François Bach, directeur administratif et financier de Jaeger-LeCoultre, à l'occasion du forum lausannois.
Logique gagnant- gagnant
Après avoir conduit une étude, en collaboration avec la commune du Chenit et un bureau spécialisé, sur les perspectives de développement régional durable, Jaeger-LeCoultre a adopté toute une série de mesures: création d'un parc à vélos couvert, lancement de trois lignes de bus gratuites reliant Morez, Pontarlier et Mouthe au Sentier, attribution annuelle d'une place de parc nominative à tous les groupes de covoitureurs. «Il nous a fallu tenir compte de la géographie du lieu, des moyens de transport limités et de la situation excentrée de la Vallée, poursuit le responsable. Au début, les résistances ont été fortes, mais très vite le bouche-à-oreille a fait son œuvre.» Aujourd'hui, selon une enquête interne, 74% des collaborateurs estiment que leurs déplacements professionnels doivent être respectueux de l'environnement.
«Lorsqu'une entreprise décide de mettre en place un plan de mobilité, elle doit informer ses collaborateurs en détail, estime Julien Lovey de Citec Ingénieurs Conseils à Genève. Une bonne communication, décrivant les objectifs à atteindre et les mesures envisagées, est cruciale. Elle évite de mettre les gens devant le fait accompli.» Car il n'y a rien de tel pour les braquer.
Autres conditions de la réussite selon lui, il faut que le projet suive une logique gagnant-gagnant, pour que l'entreprise comme les collaborateurs y trouvent leur compte. Il est fondamental également que la direction s'implique personnellement dans le projet. Car les avantages d'une telle initiative sont nombreux.
Le plus souvent, c'est la problématique des parkings qui incite les employeurs à mettre au point un plan de mobilité. Chaque nouvelle place de parc coûte entre 10000 et 40000 francs, et dans certains lieux, la pénurie de terrain se fait de plus en plus lourdement sentir. Exhorter les collaborateurs à renoncer à leur voiture représente donc une économie substantielle. Autre avantage, les plans de mobilité permettent une plus grande équité entre les salariés. «Certains collaborateurs bénéficient d'une place de parc gratuite, alors que leurs collègues viennent à pied ou utilisent les transports publics, relève Julien Lovey. Cette situation équivaut à subventionner la voiture, et à offrir à certains des prérogatives masquées.»
En outre, la santé des employés s'en trouve améliorée: moins de stress dû à la circulation et plus d'exercice physique dû à la marche ou au vélo. «Nous avons calculé que, pour dix collaborateurs recourant à la mobilité douce, l'économie réalisée par leur employeur est de 200000 francs par an et ce, grâce à une diminution de 1% de l'absentéisme», reprend encore l'expert.
Quant à l'employé, un déplacement de huit kilomètres lui coûtera 700 francs par an en voiture, 500 francs en bus, 250 francs à vélo, pour l'entretien et les réparations, et 100 francs s'il va à pied, investis dans une paire de chaussures annuelle.
Vélos électriques
Les moyens pour favoriser la mobilité douce sont nombreux. Et Julien Lovey de citer la mise à disposition de vélos électriques, l'organisation d'un service de réparation des cycles, l'aménagement de vestiaires et de douches. Ou encore l'instauration d'une navette, à l'exemple des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ils ont organisé une ligne de bus qui circule d'un site à l'autre, et qui peut être utilisée non seulement par les salariés de l'hôpital, mais aussi par les Genevois. Une manière de participer au bien-être de la collectivité dans son ensemble.
La Ville de Nyon, quant à elle, a mis en œuvre son plan de mobilité en juillet. Dans ce cadre, elle a élaboré un catalogue de 33 mesures. Par exemple, pour les déplacements professionnels, la commune met à disposition des vélos, des scooters électriques et des voitures écologiques à gaz. En outre, elle prévoit des subventions à l'achat d'un abonnement CFF ou de bus, une bourse de covoiturage, et un prix qui récompensera les collaborateurs exemplaires.
Et enfin, les places de parc jusqu'ici gratuites deviendront payantes. «Notre objectif est de réduire les transports individuels motorisés de 50 à 66%», explique Karin Magnollay, déléguée à la mobilité de la Ville de Nyon. Coût annuel estimé du programme: de 65000 à 90000 francs par an. «Mais nous espérons tirer des revenus des parkings devenus payants afin de compenser ces dépenses», poursuit Karin Magnollay.
Reste à convaincre les dissidents. Selon le bureau d'études Citec, 40% des résistances proviennent d'un manque d'information et 40% des mesures elles-mêmes. A la fin, il reste toujours 20% d'irréductibles adeptes de la voiture individuelle, quoi que l'on fasse. Ces résistants ne doivent par conséquent pas constituer un écueil à la mise en place d'un plan de mobilité.
Politique de mobilité dans le canton de Vaud
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=18969&start=0
Didier 74 a écrit:Un reportage très intéressant de la TSR sur le M2 à Lausanne avec les enjeux de mobilité et les enjeux sociaux liés à cette infrastructure expliqués par Daniel Brélaz (syndic de Lausanne, Les Verts) et Vincent Kauffmann (sociologue).
http://www.tsr.ch/docs/construire-la-suisse/3044427-construire-la-suisse.html
Il s'agit d'un documentaire de 12 minutes. A voir rapidement, après il faudra le commander à la boutique de la RTS.
Re: Suisse : dont barrage Emosson/Barberine + Les Rousses et Morez en France
Pour voir la suite et les nombreuses photos, aller àbogie-wogie a écrit:Ayant passé le vendredi 17 février à Martigny (dans le Valais) avec Mme bw et des amis pour voir une exposition d'Ernest Biéler à la Fondation Giannada, j'ai profité du beau temps pour prendre quelques photos de la section ferroviaire du voyage, entre Le Fayet (St Gervais-les-Bains) et Martigny.
Commençons par le départ du Fayet, rame 804 "Mont-Blanc Express". Bonne nouvelle : elle assurera le train sans interruption du Fayet jusqu'à Martigny, donc pas de changement à Vallorcine. L'horaire ne permet pas de savoir quels sont les trains directs et ceux pour lesquels un changement est nécessaire et cela varie d'un jour à l'autre en fonction des rames qui assurent le service. Si ce sont deux rames d'interconnexion (série 800) qui se rencontrent à Vallorcine, pas de souci, elles continuent chacune leur train juqu'à l'autre bout de la ligne. Si l'une des deux n'est pas une rame de cette série, comme elle ne peut techniquement pas circuler sur "l'autre" réseau, un changement de train est nécessaire.
Précisons, pour ceux qui ne connaîtraient pas les détails de la ligne, que côté français les rames doivent être équipées du système de signalisation ECLAIR et de la possibilité de marche sur la pente à 9 % entre Chedde et Servoz. Côté suisse, les rames doivent être équipées pour la signalisation locale, avoir un pantographe pour les sections à caténaire, et surtout être équipées pour la section à crémaillère entre Salvans et Vernayaz (25 %).
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=6970
Olive a écrit:Bonjour,
merci pour ce petit reportage sur une région si magnifique et si interessante du point de vue ferroviaire, allez-voir le funiculaire (pente à 87 %) qui monte au barrage d'Emosson depuis la gare du Châtelard !
http://www.chatelard.net http://www.emosson.ch
meilleures salutations
l'olive
tyrphon a écrit:A Emosson, ce n'est pas qu'un funiculaire, mais un funiculaire extraordinaire (poussant un wagon-lest sur la partie haute pour ne pas être soulevé par le cable!!!), plus un train à voie étroite, plus un petit funiculaire automatique.
Ce dernier a remplacé un monorail diesel à crémaillère, style exploitation de vigne, où les voyageurs s'installaient à califourchon!
Il y a une vidéo sur ce sujet au début de ce fil https://mobilitedurable.forumdediscussions.com/t209-suisse-dont-barrage-emosson-barberine-les-rousses-et-morez-en-france
Une promenade satisfaisante
L’Etablissement de détention de la Promenade, à La Chaux-de-Fonds, fonctionne de façon satisfaisante (voir photo à http://www.rtn.ch/rtn/Actualites/Regionale/20120611-Une-Promenade-satisfaisante.html ) .
C’est la conclusion de la Commission nationale de prévention de la torture, qui a visité les lieux en octobre 2011. Aucune allégation d’éventuels mauvais traitements de détenus n’a été recueillie.
Le Conseil d’Etat neuchâtelois a aussi pris acte de certaines lacunes qu’il connaissait déjà : amélioration en lien avec la vétusté des bâtiments, formation des détenus, formalisation de directives relatives aux fouilles de sécurité et prise en charge médicale.
Le Gouvernement dit vouloir mettre en oeuvre toute une série de mesures pour y remédier dans un avenir proche. /fpa
C’est la conclusion de la Commission nationale de prévention de la torture, qui a visité les lieux en octobre 2011. Aucune allégation d’éventuels mauvais traitements de détenus n’a été recueillie.
Le Conseil d’Etat neuchâtelois a aussi pris acte de certaines lacunes qu’il connaissait déjà : amélioration en lien avec la vétusté des bâtiments, formation des détenus, formalisation de directives relatives aux fouilles de sécurité et prise en charge médicale.
Le Gouvernement dit vouloir mettre en oeuvre toute une série de mesures pour y remédier dans un avenir proche. /fpa
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