Martinique et Guadeloupe
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Martinique et Guadeloupe
gwadareunion a écrit: http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=375977#p375977 Videos sur le Comite de pilotage du TCSP Martinique
http://www.cr-martinique.fr/francais/actu/annee2011/201109/20110921corpactuCOPIL-TRANSPORT.htm
Articles paru sur france Antilles sur le TCSP Martinique
http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/politique/le-tcsp-a-failli-derailler-08-06-2011-114893.php
http://www.martinique.franceantilles.fr/regions/centre/eviter-les-bouchons-de-sainte-therese-27-09-2011-127169.php
Au final le projet commence a avancer tant mieux pour la Martinique il sembler etre en sommeil ces dernieres années
Dernière édition par rabelaisien le Dim 26 Fév - 0:47, édité 1 fois
Un tramway pour la Martinique
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php/topic,10508.0.html
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Dernier messagedelgui a écrit:
alors que le projet tram train de la Réunion a été abandonné, celui de la Martinique avance sur de bonne voix.
http://www.fortdefrance-gip-gpv.fr/medias/documents/pdf/--gip---16115950-Le-TCSP-Fort-de-France.pdf
le projet qui devait se réalisé à la réunion http://www.tramtrain.fr/
Billy a écrit:
Apparemment le tram sur pneus de Madinina a été abandonné ... Aléluya, ils ont enfin compris >
Mais ils ne vont pas faire sur un tram sur rail, simplement un BHNS en SP. Donc pas de tram en Martinique
http://www.rcimartinique.fm/TCSP-de-Martinique-ou-en-est-on.html
Re: Martinique et Guadeloupe
Pour voir tout le sujet http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php/topic,11878.0.htmlBilly a écrit:
Aujourd'hui dans notre classe de DUT GLT, nous avons eu des intervenants de la CFTU (Compagnie Foyalaise de Transports Urbains) qui venaient nous expliquer en quoi consistait leurs métiers.
4 personnes sont venues : un régulateur, le responsable de département exploitation, le responsable de département Prévention et Sécurité, ainsi que le responsable régulation.
Quelques précisions sur Mozaïk et la CFTU.
La CFTU gère Mozaïk, qui est le nom commercial du réseau. Bernard SARAZIN est le directeur du CFTU. C'est une SEM (Société Anonyme d'Economie Mixte). Le capital partagé de 1 325 000 euros est partagé à 53% par la CACEM, 27% par la ville de Fort-de-France, et les 20% restant sont financés par VEOLIA-TRANSDEV.
L'amplitude horaire est de 4h35 à 21h30.
Chiffres 2010 :
6 300 000 kms parcourus, 8 700 000 voyages, 58 lignes, 12 groupements d'affrétés, 19 lignes CFTU et les lignes restantes sont sous-traitées.
Les lignes exploitées par la CFTU sont les lignes 1, 2, 3, 6, 10, 11, 18, 19, 22, 100, 420, 421, 422 et S5 (il m'en manque 5, pas eu le temps de tout noter...).
3 agences commerciales, 55 autres points de ventes (bureaux de tabac, commerces de proximité...)
310 salariés CFTU dont 270 conducteurs, 20 agents de maitrise, 4 équipes de 4 contrôleurs (deux
équipes le matin, deux équipes le soir), avec 2 chefs d'équipe ce qui
porte à 18 le nombre d'APIC (APIC = Agent Prévention Information Contrôle). Le taux de fraude apparent est entre 2,50 et 3,00%. Il y a également 200 salariés affrétés.
55 agressions, contre 69 en 2009. Cette baisse se traduit par une amélioration de la collaboration avec la Police. Par ailleurs, les APIC sont également assermentés pour verbaliser les véhicules gênant la bonne exploitation du réseau (stationnement gênant, circulation sur voie bus)ibus
Il y a également 3 parcs relais (sur 4 villes desservies). Une navette a d'ailleurs été créé afin de désenclaver le centre-ville de Fort-de-France, et inciter les clients à utiliser cette navette plutôt que leur véhicule personnel. Il s'agit de la ligne 211 qui relie le P+R de Dillon, à FDF.
(...)
(...)J'en profite pour remettre les photos du réseau que j'avais mis dans un autre sujet, afin de conserver un seul et même topic à ce sujet.
Les Taxis Collectifs, plus couramment appelés TC. Ils quadrillent toute l'île, et le prix est un petit peu à la tête du client. A noter que tant que le taxi n'est pas à sa charge maximale, il ne part pas.
Il y a plus de 30 arrêts uniquement pour les taxis. Ce mode de transport représente est largement utilisé.
A Pointe Simon, vous pouvez également vous déplacer en bateau. Intermodalité : Bus, Taxis, Bateaux.
En savoir plus sur Billy (message de 2011) http://www.t-u-f.org/t1287-l-admin-change-de-vie
Photos et vidéos antillaises (Martinique et Guadeloupe)
Dont culture et traitement de la canne à sucre et transport entre les îles http://www.t-u-f.org/t1424-photos-antillaises
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