Transports de montagne et villes en pente
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Transports de montagne et villes en pente
Funiculaires/funiculaire et crémaillères chez trains de jardin, tramways et autres rail http://www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=33
Le Salève, en France, près de Genève
Le Salève, en France, près de Genève
Le reportage complet est à voir à http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=1616&hl=Lacpse° a écrit:
Le téléphérique du Salève inauguré en août 1932, fut salué comme une réalisation d'avant-garde tant sur le plan technique qu'au niveau de son architecture. Il ne fait pas partie d?un domaine skiable, il a pour but d?offrir un point de vue spectaculaire sur la ville de Genève ainsi que son lac mais aussi sur le Mont Blanc.
La création de cet oeuvre a remplacé un chemin de fer électrique créé en 1890.
La plus vaste exploitation du téléphérique fut les 5 années suivant sa construction, soit 2500 personnes par jour (le dimanche).
Pendant la deuxième guerre mondiale, le Salève a été utilisé comme poste d'observation par les troupes allemandes. L'activité du téléphérique est suspendue pendant 8 ans. En 1947, le téléphérique a été remis en exploitation au publique.
Le téléphérique a la particularité d?être accessible depuis l?autoroute A40 (l?autoroute blanche), sur une air de repos.
En 1983, le téléphérique a été entièrement rénové, avec notamment des nouvelles bennes de 60 places.
Depuis plusieurs années l?exploitation enregistre une baisse de fréquentation et rencontre des difficultés financières importantes qui menacent sa pérennité. A terme, l'exploitation du téléphérique est menacée et pourrait être interrompue. La décision d'attribuer au téléphérique les moyens de poursuivre son exploitation pour les années à venir dépend aussi bien du conseil d'état que des autorités françaises. Une décision positive ne résoudra toutefois pas le problème de fond qui est de développer un projet durable.
7 valeurs importantes sont associées au maintien du téléphérique ;
- une valeur patrimoniale : c'est un témoin unique de l'essor des infrastructures du siècle dernier et de la naissance d'une société des loisirs.
- une valeur d'usage : c'est un mode de transport collectif rendant accessible le Salève aux personnes non motorisées (notamment les jeunes et les personnes âgées).
- une valeur sociale : c'est un mode d'accès à une "montagne citadine", un lieu de détente pour une population de près d'un million d'habitants (l'ensemble du bassin du Genevois).
- une valeur environnementale : c'est un mode de transport non polluant.
- une valeur paysagère : c'est une balise dans le paysage et un observatoire du territoire lémanique.
- une valeur touristique : c'est un point de passage pour les touristes en visite dans la région Mont-Blanc - Léman.
- une valeur transfrontalière : première réalisation franco-genevoise, celle-ci garde toute son actualité en ce début de XXIe siècle.
Voici quelques photos de l'ancien chemin de fer ;
- [img]http://www.rando-saleve.net/img/1.jpg]
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(les photos viennent du site http://www.rando-saleve.net/ )
Situation du téléphérique sur une carte routière ;
Dernière édition par rabelaisien le Lun 19 Mar - 19:16, édité 2 fois
Re: Transports de montagne et villes en pente
hkskyline a écrit:Le Peak Tram eszt un funiculaire reliant Hongkong au pic Victoria. Il fonctionne depuis 1888 et sert aussi bien aux voyageurs quotidiens qu'aux touristes.
The Peak Tram is a funicular railway running along the slopes of Hong Kong Island from downtown to Victoria Peak. It has been in operation since 1888 and serves both commuters and tourists alike.
The downtown terminus is located underneath this silver skyscraper in the Midlevels area :
Re: Transports de montagne et villes en pente
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7409&hl=
Re: Transports de montagne et villes en pente
Projet de station intermédiaire sur le téléphérique Grenoble - Bastille https://mobilitedurable.forumdediscussions.com/france-f12/grenoble-t265.htm#578
Re: Transports de montagne et villes en pente
Je découvre une autre discussion sur le Salève, http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=1616 , voir début de ce fil https://mobilitedurable.forumdediscussions.com/modes-de-deplacements-f1/transports-de-montagne-et-villes-en-pente-t77.htm
Funiculaires de FRance et d'ailleurs
Funiculaires et crémaillères chez trains de jardin, tramways et autres rails http://trains-de-jardin.fr/forum/viewforum.php?f=33
A suivre à http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?uid=304&f=4&t=44729&start=0mandarin a écrit:Comme l'a suggéré récemment l'ami "E64" sur un autre fil, ouvrons un forum sur les funiculaires extraordinaires en posant la question suivante (je ne me souviens pas en avoir déjà parlé, mais je peux me tromper):
pourquoi à la partie supérieure de ce funiculaire une double voie, j'ai quelques idées mais j'attends les vôtres pour conforter ou non mes hypothèses.
L'aiguillage Abt:
La fin de la double voie:
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