MOBILITES DURABLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Enceinte portable JBL Clip 4 Bluetooth Noir à 29€
29 €
Voir le deal

Transports de montagne et villes en pente

Aller en bas

Transports de montagne et villes en pente Empty Transports de montagne et villes en pente

Message  rabelaisien Sam 31 Jan - 12:03

Funiculaires/funiculaire et crémaillères chez trains de jardin, tramways et autres rail http://www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=33

Le Salève, en France, près de Genève

Lacpse° a écrit:
Transports de montagne et villes en pente Presentation

Le téléphérique du Salève inauguré en août 1932, fut salué comme une réalisation d'avant-garde tant sur le plan technique qu'au niveau de son architecture. Il ne fait pas partie d?un domaine skiable, il a pour but d?offrir un point de vue spectaculaire sur la ville de Genève ainsi que son lac mais aussi sur le Mont Blanc.
La création de cet oeuvre a remplacé un chemin de fer électrique créé en 1890.
La plus vaste exploitation du téléphérique fut les 5 années suivant sa construction, soit 2500 personnes par jour (le dimanche).
Pendant la deuxième guerre mondiale, le Salève a été utilisé comme poste d'observation par les troupes allemandes. L'activité du téléphérique est suspendue pendant 8 ans. En 1947, le téléphérique a été remis en exploitation au publique.

Le téléphérique a la particularité d?être accessible depuis l?autoroute A40 (l?autoroute blanche), sur une air de repos.
En 1983, le téléphérique a été entièrement rénové, avec notamment des nouvelles bennes de 60 places.
Depuis plusieurs années l?exploitation enregistre une baisse de fréquentation et rencontre des difficultés financières importantes qui menacent sa pérennité. A terme, l'exploitation du téléphérique est menacée et pourrait être interrompue. La décision d'attribuer au téléphérique les moyens de poursuivre son exploitation pour les années à venir dépend aussi bien du conseil d'état que des autorités françaises. Une décision positive ne résoudra toutefois pas le problème de fond qui est de développer un projet durable.

7 valeurs importantes sont associées au maintien du téléphérique ;
- une valeur patrimoniale : c'est un témoin unique de l'essor des infrastructures du siècle dernier et de la naissance d'une société des loisirs.
- une valeur d'usage : c'est un mode de transport collectif rendant accessible le Salève aux personnes non motorisées (notamment les jeunes et les personnes âgées).
- une valeur sociale : c'est un mode d'accès à une "montagne citadine", un lieu de détente pour une population de près d'un million d'habitants (l'ensemble du bassin du Genevois).
- une valeur environnementale : c'est un mode de transport non polluant.
- une valeur paysagère : c'est une balise dans le paysage et un observatoire du territoire lémanique.
- une valeur touristique : c'est un point de passage pour les touristes en visite dans la région Mont-Blanc - Léman.
- une valeur transfrontalière : première réalisation franco-genevoise, celle-ci garde toute son actualité en ce début de XXIe siècle.

Voici quelques photos de l'ancien chemin de fer ;
- [img]http://www.rando-saleve.net/img/1.jpg]
- Transports de montagne et villes en pente 5
- Transports de montagne et villes en pente 03-Histo-a
- Transports de montagne et villes en pente Page83
(les photos viennent du site http://www.rando-saleve.net/ )

Situation du téléphérique sur une carte routière ;
Transports de montagne et villes en pente 00
Le reportage complet est à voir à http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=1616&hl=


Dernière édition par rabelaisien le Lun 19 Mar - 19:16, édité 2 fois
rabelaisien
rabelaisien

Messages : 806
Activité : 41
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 80
Localisation : 93110 Rosny

http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Revenir en haut Aller en bas

Transports de montagne et villes en pente Empty Re: Transports de montagne et villes en pente

Message  rabelaisien Mer 4 Mar - 18:27

hkskyline a écrit:Le Peak Tram eszt un funiculaire reliant Hongkong au pic Victoria. Il fonctionne depuis 1888 et sert aussi bien aux voyageurs quotidiens qu'aux touristes.
The Peak Tram is a funicular railway running along the slopes of Hong Kong Island from downtown to Victoria Peak. It has been in operation since 1888 and serves both commuters and tourists alike.

The downtown terminus is located underneath this silver skyscraper in the Midlevels area :
Transports de montagne et villes en pente RIMG2150
Transports de montagne et villes en pente 24530572
rabelaisien
rabelaisien

Messages : 806
Activité : 41
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 80
Localisation : 93110 Rosny

http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Revenir en haut Aller en bas

Transports de montagne et villes en pente Empty Re: Transports de montagne et villes en pente

Message  rabelaisien Sam 7 Mar - 1:49

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7409&hl=
rabelaisien
rabelaisien

Messages : 806
Activité : 41
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 80
Localisation : 93110 Rosny

http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Revenir en haut Aller en bas

Transports de montagne et villes en pente Empty Re: Transports de montagne et villes en pente

Message  rabelaisien Jeu 14 Oct - 18:43

Projet de station intermédiaire sur le téléphérique Grenoble - Bastille https://mobilitedurable.forumdediscussions.com/france-f12/grenoble-t265.htm#578
rabelaisien
rabelaisien

Messages : 806
Activité : 41
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 80
Localisation : 93110 Rosny

http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Revenir en haut Aller en bas

Transports de montagne et villes en pente Empty Re: Transports de montagne et villes en pente

Message  rabelaisien Sam 6 Nov - 1:14

Je découvre une autre discussion sur le Salève, http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=1616 , voir début de ce fil https://mobilitedurable.forumdediscussions.com/modes-de-deplacements-f1/transports-de-montagne-et-villes-en-pente-t77.htm
rabelaisien
rabelaisien

Messages : 806
Activité : 41
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 80
Localisation : 93110 Rosny

http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Revenir en haut Aller en bas

Transports de montagne et villes en pente Empty Funiculaires de FRance et d'ailleurs

Message  rabelaisien Dim 9 Jan - 19:31

Funiculaires et crémaillères chez trains de jardin, tramways et autres rails http://trains-de-jardin.fr/forum/viewforum.php?f=33

mandarin a écrit:Comme l'a suggéré récemment l'ami "E64" sur un autre fil, ouvrons un forum sur les funiculaires extraordinaires en posant la question suivante (je ne me souviens pas en avoir déjà parlé, mais je peux me tromper):

pourquoi à la partie supérieure de ce funiculaire une double voie, j'ai quelques idées mais j'attends les vôtres pour conforter ou non mes hypothèses.

L'aiguillage Abt:

Transports de montagne et villes en pente File

La fin de la double voie:

Transports de montagne et villes en pente File
A suivre à http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?uid=304&f=4&t=44729&start=0
rabelaisien
rabelaisien

Messages : 806
Activité : 41
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 80
Localisation : 93110 Rosny

http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Revenir en haut Aller en bas

Transports de montagne et villes en pente Empty Re: Transports de montagne et villes en pente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser