201709 | LAET - offre de thèse - Logistique urbaine durable
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201709 | LAET - offre de thèse - Logistique urbaine durable
Une offre de thèse au Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET, Lyon)
Logistique urbaine durable : enjeux et impacts d’une optimisation économique, organisationnelle et environnementale
Le LAET propose une Allocation doctorale de recherche (3 ans) financée par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Le ou la candidat(e) devra de préférence être issu(e) d’un master avec option recherche en sciences économiques ou sciences de gestion. Des dérogations peuvent être étudiées au cas par cas.
L’approvisionnement urbain par les véhicules de transport de marchandises est une cause importante des nuisances environnementales liées aux transports en agglomération. Le sujet proposé vise à explorer les conditions et les potentialités de déploiement de solutions pour réduire leurs impacts sur la qualité de la vie en ville. Différentes pistes peuvent être explorées, certaines faisant l’objet d’expérimentations partielles, comme les livraisons en horaires décalés, le tram-fret ou encore les véhicules de livraison électrique ou plus généralement l’organisation des chaînes logistiques amont (jusqu’au point de distribution) et aval (jusqu’au client final). Le/la doctorant(e) devra s’emparer du sujet en identifiant les pistes pertinentes, en élaborant une méthodologie d’évaluation économique, organisationnelle et environnementale à même de fournir des diagnostics ouvrant la voie à l’aide à la décision pour les collectivités et les acteurs privés de la filière. Différentes sources statistiques seront mises à la disposition du chercheur (enquêtes marchandises en ville, simulations issues du modèle Freturb, enquête e-commerce) et le terrain d’investigation privilégié sera celui des villes de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Contact : Charles Raux, charles.raux@laet.ish-lyon.cnrs.fr
Logistique urbaine durable : enjeux et impacts d’une optimisation économique, organisationnelle et environnementale
Le LAET propose une Allocation doctorale de recherche (3 ans) financée par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Le ou la candidat(e) devra de préférence être issu(e) d’un master avec option recherche en sciences économiques ou sciences de gestion. Des dérogations peuvent être étudiées au cas par cas.
L’approvisionnement urbain par les véhicules de transport de marchandises est une cause importante des nuisances environnementales liées aux transports en agglomération. Le sujet proposé vise à explorer les conditions et les potentialités de déploiement de solutions pour réduire leurs impacts sur la qualité de la vie en ville. Différentes pistes peuvent être explorées, certaines faisant l’objet d’expérimentations partielles, comme les livraisons en horaires décalés, le tram-fret ou encore les véhicules de livraison électrique ou plus généralement l’organisation des chaînes logistiques amont (jusqu’au point de distribution) et aval (jusqu’au client final). Le/la doctorant(e) devra s’emparer du sujet en identifiant les pistes pertinentes, en élaborant une méthodologie d’évaluation économique, organisationnelle et environnementale à même de fournir des diagnostics ouvrant la voie à l’aide à la décision pour les collectivités et les acteurs privés de la filière. Différentes sources statistiques seront mises à la disposition du chercheur (enquêtes marchandises en ville, simulations issues du modèle Freturb, enquête e-commerce) et le terrain d’investigation privilégié sera celui des villes de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Contact : Charles Raux, charles.raux@laet.ish-lyon.cnrs.fr
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