stage à l'Ifsttar Etude de faisabilité d’un projet de covoiturage ou d’auto-stop de proximité sécurisé et organisé sur le territoire de Loos en Gohelle
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stage à l'Ifsttar Etude de faisabilité d’un projet de covoiturage ou d’auto-stop de proximité sécurisé et organisé sur le territoire de Loos en Gohelle
stage à l'Ifsttar
Etude de faisabilité d’un projet de covoiturage ou d’auto-stop de proximité sécurisé et organisé sur le territoire de Loos en Gohelle
stage de 6 mois, candidatures avant le 15 février
à Villeneuve d'Ascq
L’objectif du stage proposé par le laboratoire Évaluation des Systèmes de Transports Automatisés et de leur Sécurité (ESTAS) est d’identifier la faisabilité d’une solution de covoiturage ou d’auto-stop organisé et sécurisé sur le territoire de Loos en Gohelle : recueil des besoins des habitants, conditions de réussite, parangonnage d’autres expériences sur des territoires péri-urbains, proposition de partenariats, identification de guichets de financement, … Le livrable du stage sera réalisé sous la forme d’un cahier des charges de ce service de mobilité innovant.
Profil attendu : master - 2ème année, compétences dans le domaine de la mobilité des personnes
Etude de faisabilité d’un projet de covoiturage ou d’auto-stop de proximité sécurisé et
organisé sur le territoire de Loos en Gohelle
Ville: Villeneuve d’Ascq (59), avec des missions à Loos-en-Gohelle (62)
Laboratoire: Laboratoire ESTAS – Institut IFSTTAR
(« Évaluation des Systèmes de Transports Automatisés et de leur Sécurité », Institut Français
des Sciences et Techniques des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux)
Adresse : 20 rue Elisée Reclus, 59 650 Villeneuve d’Ascq.
Contact : Marielle CUVELIER / Guillaume USTER
Email : marielle.cuvelier@ifsttar.fr / guillaume.uster@ifsttar.fr
Les candidatures doivent nous parvenir avant le : 15/02/2019, minuit.
Présentation de la structure :
L’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Techniques des Transports, de l’Aménagement
et des Réseaux) se structure autour de différents thèmes de recherche liés aux infrastructures,
aux véhicules et aux pratiques de la mobilité (http://www.ifsttar.fr/).
Contexte
En 2017-2018, le projet CISMOP - Co-construction & Innovation dans les Services de
Mobilité Périurbains - a consisté, par une approche pluridisciplinaire (Sciences Sociales et
Sciences pour l’Ingénieur) à co-construire avec les habitants d’une petite commune du Bassin
Minier du Nord de la France, Loos-en-Gohelle, des solutions de mobilité alternatives à la
voiture individuelle qui soient sur-mesure pour le territoire. En effet, la plupart des services et
solutions disponibles à ce jour ont été conçus pour les territoires denses (grandes villes,
métropoles) et ne sont pas ou peu adaptés aux territoires périurbains.
Un diagnostic des besoins et des habitudes de déplacement sur le territoire de la commune a
été réalisé via un questionnaire qui a confirmé la grande dépendance des habitants à la voiture
individuelle, mais aussi, pour certains d’entre eux, leur volonté de changer leurs habitudes
pour des modes plus doux, plus actifs et plus solidaires de déplacement. Il a également
constaté que les services de transport en commun sont peu satisfaisants (deux lignes de bus,
fréquence faible) et qu’il existait sur la commune des inégalités spatiales : Une ville
« éclatée » (configuration liée à l’histoire de la mine) où cohabitent les habitants du centre-
ville, proche des commerces et des services, les habitants des Quartiers Ouest davantage
isolés, moins aisés, et enfin les « pendulaires » de la Base 11-19 (zone d’activités implantée
sur la commune) qui vivent majoritairement dans les grandes métropoles de la région. Enfin le
projet a montré que les habitants étaient peu enclins pour diverses raisons à utiliser les
Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour leur mobilité (personnes
ne maitrisant pas les outils numériques, voire n’y ayant pas accès).
Une des solutions pourrait être la mise en place d’un réseau de covoiturage ou d’auto-stop
organisé et sécurisé à l’échelle locale (une solution de type CoCliquO ou Rézo Pouce),
adaptée aux spécificité du territoire.
Les enjeux principaux sont :
• Développer la mobilité de la population au sein du territoire de la commune,
• Garantir à tous l'accès au service : dispositif simple, flexible, peu de frais
d’exploitation et de mise en place, ne nécessitant pas le recours à un smartphone ou à
une connexion internet, participation financière raisonnable,
• Compléter le réseau de transport collectif,
• Dispositif sécurisé pour tous, en particulier pour les jeunes et les femmes.
L’objectif du stage est d’identifier la faisabilité d’une solution de covoiturage ou d’auto-stop
organisé et sécurisé sur le territoire de Loos en Gohelle : recueil des besoins des habitants,
conditions de réussite, parangonnage d’autres expériences sur des territoires péri-urbains,
proposition de partenariats, identification de guichets de financement, ...
Le livrable du stage sera réalisé sous la forme d’un cahier des charges de ce service de
mobilité innovant.
Compétences souhaitées :
• Compétences dans le domaine de la mobilité des personnes
• Ouverture, sociabilité, motivation à faire un travail de terrain approfondi
• Bonnes qualités communicationnelles/rédactionnelles
• Aptitude à travailler en équipe, à s’adapter aux contraintes
• Sens de l’organisation et respect des délais
• Autonomie, rigueur
Niveau requis :
Master - 2ème année
Modalités pratiques :
• Stage de 6 mois
• Adresse : 20 rue E. Reclus à Villeneuve d’Ascq
• Déplacements sur Loos en Gohelle (62)
• Gratification : 26,25 € net par jour de présence.
Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation aux adresses suivantes :
marielle.cuvelier@ifsttar.fr et guillaume.uster@ifsttar.fr
Etude de faisabilité d’un projet de covoiturage ou d’auto-stop de proximité sécurisé et organisé sur le territoire de Loos en Gohelle
stage de 6 mois, candidatures avant le 15 février
à Villeneuve d'Ascq
L’objectif du stage proposé par le laboratoire Évaluation des Systèmes de Transports Automatisés et de leur Sécurité (ESTAS) est d’identifier la faisabilité d’une solution de covoiturage ou d’auto-stop organisé et sécurisé sur le territoire de Loos en Gohelle : recueil des besoins des habitants, conditions de réussite, parangonnage d’autres expériences sur des territoires péri-urbains, proposition de partenariats, identification de guichets de financement, … Le livrable du stage sera réalisé sous la forme d’un cahier des charges de ce service de mobilité innovant.
Profil attendu : master - 2ème année, compétences dans le domaine de la mobilité des personnes
Etude de faisabilité d’un projet de covoiturage ou d’auto-stop de proximité sécurisé et
organisé sur le territoire de Loos en Gohelle
Ville: Villeneuve d’Ascq (59), avec des missions à Loos-en-Gohelle (62)
Laboratoire: Laboratoire ESTAS – Institut IFSTTAR
(« Évaluation des Systèmes de Transports Automatisés et de leur Sécurité », Institut Français
des Sciences et Techniques des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux)
Adresse : 20 rue Elisée Reclus, 59 650 Villeneuve d’Ascq.
Contact : Marielle CUVELIER / Guillaume USTER
Email : marielle.cuvelier@ifsttar.fr / guillaume.uster@ifsttar.fr
Les candidatures doivent nous parvenir avant le : 15/02/2019, minuit.
Présentation de la structure :
L’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Techniques des Transports, de l’Aménagement
et des Réseaux) se structure autour de différents thèmes de recherche liés aux infrastructures,
aux véhicules et aux pratiques de la mobilité (http://www.ifsttar.fr/).
Contexte
En 2017-2018, le projet CISMOP - Co-construction & Innovation dans les Services de
Mobilité Périurbains - a consisté, par une approche pluridisciplinaire (Sciences Sociales et
Sciences pour l’Ingénieur) à co-construire avec les habitants d’une petite commune du Bassin
Minier du Nord de la France, Loos-en-Gohelle, des solutions de mobilité alternatives à la
voiture individuelle qui soient sur-mesure pour le territoire. En effet, la plupart des services et
solutions disponibles à ce jour ont été conçus pour les territoires denses (grandes villes,
métropoles) et ne sont pas ou peu adaptés aux territoires périurbains.
Un diagnostic des besoins et des habitudes de déplacement sur le territoire de la commune a
été réalisé via un questionnaire qui a confirmé la grande dépendance des habitants à la voiture
individuelle, mais aussi, pour certains d’entre eux, leur volonté de changer leurs habitudes
pour des modes plus doux, plus actifs et plus solidaires de déplacement. Il a également
constaté que les services de transport en commun sont peu satisfaisants (deux lignes de bus,
fréquence faible) et qu’il existait sur la commune des inégalités spatiales : Une ville
« éclatée » (configuration liée à l’histoire de la mine) où cohabitent les habitants du centre-
ville, proche des commerces et des services, les habitants des Quartiers Ouest davantage
isolés, moins aisés, et enfin les « pendulaires » de la Base 11-19 (zone d’activités implantée
sur la commune) qui vivent majoritairement dans les grandes métropoles de la région. Enfin le
projet a montré que les habitants étaient peu enclins pour diverses raisons à utiliser les
Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour leur mobilité (personnes
ne maitrisant pas les outils numériques, voire n’y ayant pas accès).
Une des solutions pourrait être la mise en place d’un réseau de covoiturage ou d’auto-stop
organisé et sécurisé à l’échelle locale (une solution de type CoCliquO ou Rézo Pouce),
adaptée aux spécificité du territoire.
Les enjeux principaux sont :
• Développer la mobilité de la population au sein du territoire de la commune,
• Garantir à tous l'accès au service : dispositif simple, flexible, peu de frais
d’exploitation et de mise en place, ne nécessitant pas le recours à un smartphone ou à
une connexion internet, participation financière raisonnable,
• Compléter le réseau de transport collectif,
• Dispositif sécurisé pour tous, en particulier pour les jeunes et les femmes.
L’objectif du stage est d’identifier la faisabilité d’une solution de covoiturage ou d’auto-stop
organisé et sécurisé sur le territoire de Loos en Gohelle : recueil des besoins des habitants,
conditions de réussite, parangonnage d’autres expériences sur des territoires péri-urbains,
proposition de partenariats, identification de guichets de financement, ...
Le livrable du stage sera réalisé sous la forme d’un cahier des charges de ce service de
mobilité innovant.
Compétences souhaitées :
• Compétences dans le domaine de la mobilité des personnes
• Ouverture, sociabilité, motivation à faire un travail de terrain approfondi
• Bonnes qualités communicationnelles/rédactionnelles
• Aptitude à travailler en équipe, à s’adapter aux contraintes
• Sens de l’organisation et respect des délais
• Autonomie, rigueur
Niveau requis :
Master - 2ème année
Modalités pratiques :
• Stage de 6 mois
• Adresse : 20 rue E. Reclus à Villeneuve d’Ascq
• Déplacements sur Loos en Gohelle (62)
• Gratification : 26,25 € net par jour de présence.
Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation aux adresses suivantes :
marielle.cuvelier@ifsttar.fr et guillaume.uster@ifsttar.fr
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