Vincennes (ville et bois)
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Vincennes (ville et bois)
Un comité de pôle est en cours, concernant la gare RER et les stations de métro Château et Bérault. Le premier document est visible à http://groups.google.com/group/alter-auto/browse_thread/thread/c43ceea0deb0af02?hl=fr (cliquer sur afficher).
L'ayant appris par hasard, nous nous y raccrochons. J'ai préparé ces notes pour le bureau d'étude, avec qui j'ai eu une conversation téléphonique d'une heure :
Au premier arrêt direction Saint-Mandé, le 56 et le 325, qui vont au centre de Saint-Mandé, les poteaux sont à des endroits différents.
L'ayant appris par hasard, nous nous y raccrochons. J'ai préparé ces notes pour le bureau d'étude, avec qui j'ai eu une conversation téléphonique d'une heure :
La disposition des terminus bus au Château de Vincennes relève du n'importe quoi, il en est de même dans d'autres gares routières, par exemple à Val-de-Fontenay. Au château, le 118 et le 124, qui se croisent dans Fontenay au carrefour des Rigollots et desservent ensuite Val-de-Fontenay partent de deux extrémités de la gare routière, quant au 210, qui dessert un nouveau quartier de Vincennes en commun avec le 118 et un quartier de Fontenay en commun avec le 124, son terminus est carrément de l'autre côté d'une route nationale, sous prétexte qu'il n'y aurait pas assez de place du bon côté de la gare routière, alors que d'autres réseaux, on aurait tout casé au bon endroit.Monsieur Le Président
Il serait bon que nous puissons acheter nos titres de transport aux guichets bus et métro en pensant aux personnes qui n'ont pas la possibilité par un autre moyen que les espéces et en particulier ceux qui n'ont pas de billets. Le guichet métro devrait se trouver côté de la Gare Routiére.
D'autre ce serait une bonne chose que les lignes ayant une même direction soient regroupées comme le 118, le 124 et le 210 ou le 46 et 325.
Il serait utile que le 210 soit mieux indiqué et trouve son terminus avec les autres lignes et non séparé de la gare car les voyageurs pourraient ainsi effectuer plus facilement leurs correspondances et prendre le premier départ pour la direction souhaitée sans perdre de temps au quitte de manquer le premier partant.
Il est connu que certaines lignes effectuent des hauts-pieds (sans voyageur) serait-il possible de les effectuer avec voyageurs devant joindre le même point. Par exemple le 118 allant du Château aux Rigollots par le Bois.
Cordialement
Béatrice Hubler
Au premier arrêt direction Saint-Mandé, le 56 et le 325, qui vont au centre de Saint-Mandé, les poteaux sont à des endroits différents.
Dernière édition par rabelaisien le Ven 3 Déc - 19:26, édité 2 fois (Raison : faute d'accord, caser alors qu'il faut casé)
Pôle de Vincennes, le problème du bus 112
L'autobus 112, qui allait par l'itinéraire le plus rectiligne du Château de Vincennes à la gare RER de Joinville, a été dévié pour desservir des établissements du Bois de Vincennes. Certains week-ends ensoleillés des années précédentes, les embouteillages paralysent cet autobus, qui reprend son itinéraire initial. En 2003, l'ADTC Est Parisien a proposé une boucle de minitrams, qui prenait en compte la faible largeur disponible le long du complexe de théâtres de la Cartoucherie. Certains paramètres ont changé depuis, mais les grandes lignes du projet sont encore valables, voir http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/message/314 et les liens sous le message 314. J'ai des problèmes sur mon ordi qui m'empêchent de faire certains copier-collers, dont la récupération d'éléments du message 314.
Vidéo du tram à l'échelle 1/2 de Seaton
En passant, l'usage de véhicules à impériale pourrait ne pas être admis, car la boucle proposée passe devant un établissement militaire, le Fort Neuf, où l'armée a complété les grilles par des plaques bouchant la vue.
Mots clés + tramway/tramways
L'adresse de ce message est https://mobilitedurable.forumdediscussions.com/t273-vincennes-ville-et-bois#613
Vidéo du tram à l'échelle 1/2 de Seaton
En passant, l'usage de véhicules à impériale pourrait ne pas être admis, car la boucle proposée passe devant un établissement militaire, le Fort Neuf, où l'armée a complété les grilles par des plaques bouchant la vue.
Mots clés + tramway/tramways
L'adresse de ce message est https://mobilitedurable.forumdediscussions.com/t273-vincennes-ville-et-bois#613
Dernière édition par rabelaisien le Ven 7 Sep - 16:17, édité 3 fois
Re: Vincennes (ville et bois)
Autre exemple de train "miniature", le chemin de fer des pionniers à Budapest
L'entrée du parc floral étant maintenant gratuite, sauf quelques jours où il des spectacles exceptionnels, la boucle de minitrams pourrait passer dans le parc. Le choix d'une largeur de voie étroite répandue en France pourrait permettre des évènements où des associations, ou des amateurs, pourraient faire rouler leur matériel.
L'entrée du parc floral étant maintenant gratuite, sauf quelques jours où il des spectacles exceptionnels, la boucle de minitrams pourrait passer dans le parc. Le choix d'une largeur de voie étroite répandue en France pourrait permettre des évènements où des associations, ou des amateurs, pourraient faire rouler leur matériel.
Charenton : projet de piste cyclable Marne - Bois de Vincennes
http://forum.velotaf.com/index.php?showtopic=5213&st=0
J'ai des problèmes de copier coller aggravés avec ce forum. A titre indicatif, il y a une très forte pente pour aller de l'un à l'autre.
J'ai des problèmes de copier coller aggravés avec ce forum. A titre indicatif, il y a une très forte pente pour aller de l'un à l'autre.
Découvrez le futur centre ville
Video à http://www.vincennes.fr/S-informer/Web-TV/Projet-de-ville-decouvrez-le-futur-Centre-ville
Toilettes accessibles aux handicapés et PMR
Mon répertoire, qui se trouvait dans un forum pour quincagénaires et retraités, a disparu suite à changement de politique de ce forum. J'en reconstitue un, qui s'appuie sur un yahoogroupe que j'ai créé suite à cette déception http://fr.groups.yahoo.com/group/handicap-y/
Quelques occurences pour Vincennes :
* Hôtel de ville, à droite du grand escalier quand on vient de la rue de Fontenay, aménagé pour remplacer celui qui se trouvait en face de l'informatique, secteur désormais interdit au public,
* Brasserie le Terminus, en face de la gare routière RATP, quelques marches à monter, 0,50 euros ou jeton à demander au bat pour les clients,
Fontenay http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1/viewtopic.php?p=80466#80466
Quelques occurences pour Vincennes :
* Hôtel de ville, à droite du grand escalier quand on vient de la rue de Fontenay, aménagé pour remplacer celui qui se trouvait en face de l'informatique, secteur désormais interdit au public,
* Brasserie le Terminus, en face de la gare routière RATP, quelques marches à monter, 0,50 euros ou jeton à demander au bat pour les clients,
Fontenay http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1/viewtopic.php?p=80466#80466
Re: Vincennes (ville et bois)
vidéo municipale pour le ravalement : quelques vues de la ville, dont une prise de l'intérieur du château
Re: Vincennes (ville et bois)
Dans http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1/viewtopic.php?t=3052&highlight= où des mécontents de la municipalité de Fontenay prennent exemple sur Vincennes
Foch a écrit:On peut souvent citer en exemple Vincennes ou Saint Mandé. Le modèle a toutefois ses limites. Concernant le stationnement, le maire de Vincennes est très pragmatique et cela peut avoir des avantages et des inconvénients.
Comme avantages, lorsque des travaux sont entrepris dans une rue, la mairie n'hésite pas, par exemple comme en ce moment, à supprimer une piste cyclable cours Marigny pour créer des places de stationnement. En revanche, il y a une grande tolérance des polices municipale et nationales quant aux stationnements devant les bars de l'avenue de Paris, au niveau du terminus RATP alors que le stationnement est génant.
Cela a pour conséquence de générer des bouchons en amont dans le bois de Vincennes.
On peut constater le même phénomène de véhicules en double file, avenue de Paris à Saint Mandé devant les commerces de proximité (boulangerie, tabac...)
Re: Vincennes (ville et bois)
Lien vers un historique de la desserte de l'université Paris VIII quand elle était dans le bois de Vincennes, il y est question de l'ancienne ligne 306, absorbée par le 112 http://www.busparisiens.fr/forum/ligne-307-t1289-20.html
Re: Vincennes (ville et bois)
Mesostudio, La lutte des Places
14 juillet : le logement social prend le château de Vincennes
Mesostudio est une agence d'architecture fontenaysienne http://www.mesostudio.com/a_partir_des_territoires/chateau_de_vincennes/01.html voir le texte à cette adresse
A gauche, photo état existant du château de Vincennes
Ci-dessus : Le château et ses tours au milieu du XVIIe siècle. Dessin d’Israel Silvestre, avant 1655. BNF, cabinet des estampes, Va 94, t.11, B 15627
Mesostudio, plan d’ensemble des 150 logements
Coordonnées Mesostudio : Stéphane Berthier - Xavier Bonnaud, Agence d’architecture et d’études urbaines « La Fonderie », 23 rue de Neuilly - 94120 Fontenay-sous-Bois. Tél.: +33 (0)1 48 77 02 11. Site web : www.mesostudio.com
14 juillet : le logement social prend le château de Vincennes
Mesostudio est une agence d'architecture fontenaysienne http://www.mesostudio.com/a_partir_des_territoires/chateau_de_vincennes/01.html voir le texte à cette adresse
A gauche, photo état existant du château de Vincennes
Ci-dessus : Le château et ses tours au milieu du XVIIe siècle. Dessin d’Israel Silvestre, avant 1655. BNF, cabinet des estampes, Va 94, t.11, B 15627
Mesostudio, plan d’ensemble des 150 logements
Coordonnées Mesostudio : Stéphane Berthier - Xavier Bonnaud, Agence d’architecture et d’études urbaines « La Fonderie », 23 rue de Neuilly - 94120 Fontenay-sous-Bois. Tél.: +33 (0)1 48 77 02 11. Site web : www.mesostudio.com
Dernière édition par rabelaisien le Ven 7 Sep - 16:24, édité 2 fois
Re: Vincennes (ville et bois)
Le message sur le château de Vincennes avait aussi été posté dans le forum du Plateau de Fontenay-sous-Bois, il a été éliminé.
Dans un forum cycliste, proposition pour les Assises du vélo
Dans les idées qui ont eu une longue carrière, celle de construire de grands parkings dans le bois de Vincennes pour que les Parisiens y laissent leurs voiture en semaine et les récupèrent pour le week-end. Pendant longtemps, le bois de Vincennes a été considéré comme une réserve foncière par divers pouvoirs et autorités.
Dans un forum cycliste, proposition pour les Assises du vélo
Moi dans http://forum.velotaf.com/topic/14706-assises-du-velo/page__st__20__gopid__348082#entry348082talapoga a écrit: http://forum.velotaf.com/topic/14706-assises-du-velo/page__view__findpost__p__348038
Bonjour,
Il faudrait que les parkings "extérieurs" soit aussi surveillés la nuit. Ainsi les gens qui habitent en ville et travaillent à l’extérieur ou en déplacement permanent puissent laisser leur véhicule à la périphérie de l'agglomération et le reprendre le lendemain.
Dans les idées qui ont eu une longue carrière, celle de construire de grands parkings dans le bois de Vincennes pour que les Parisiens y laissent leurs voiture en semaine et les récupèrent pour le week-end. Pendant longtemps, le bois de Vincennes a été considéré comme une réserve foncière par divers pouvoirs et autorités.
Re: Vincennes (ville et bois)
Photo à voir dans http://forum.velotaf.com/topic/4853-pistes-cyclables-bizarres/page__pid__350092__st__300#entry350092jiemji a écrit:
L'entrée sortie de la piste permettant de traverser la A4 et qui ramène du carrefour de Beauté (Nogent/Vincennes/Joinville) vers la gare RER de Joinville.
La piste en elle même est très correcte. Bidirectionnelle, suffisamment large et protégée par un muret. Le revêtement a été refait sur une bonne partie et, à part, une petit piscine par temps de pluie sous le pont du RER, elle me remplit de bonheur. Elle évite la cohabitation avec le trafic automobile sur un axe où les conducteurs ont tendance à bien bourriner (3 voies dans le sens montant, 3 voies dans le sens descendant). Et c'est toujours un petit plaisir de remonter devant la gare et de voir toutes les voitures à l'arrêt Surtout quand on réattaque le faux plat après la descente
Par contre, l'accès est pour le moins surprenant.
Quand on arrive de vincennes, prendre la piste est pour le moins acrobatique, il faut faire un crochet à droite pour pénétrer par la partie "passage protégé" puis braquer tout de suite à gauche en esquivant le feu. Si on prend trop large, on a un trottoir (mini à descendre pour revenir sur la piste). Par temps de pluie, avec le sable qui provient du chemin piéton, ça peut être casse-gueule si on va trop vite.
On ne peut pas rentrer après le poteau du feu, le trottoir fait 20 cm à partir du début de la piste :s
Le message suivant est la suite du même sujet.
Re: Vincennes (ville et bois)
https://mobilitedurable.forumdediscussions.com/search?mode=searchbox&search_keywords=Vincennes&show_results=topics
Diverses choses sur Vincennes, y compris la suppression de la ligne du métro de Chicago qui desservait la ville jumelle de Vincennes http://groups.google.com/group/fr.misc.transport.urbain/browse_thread/thread/b59292f3e6b13083/5383b3b93955fdc8?q=vincennes+indiana+massip#5383b3b93955fdc8
Voir aussi http://groups.google.com/groups/search?q=vincennes+massip&btnG=Rechercher&sitesearch=
Diverses choses sur Vincennes, y compris la suppression de la ligne du métro de Chicago qui desservait la ville jumelle de Vincennes http://groups.google.com/group/fr.misc.transport.urbain/browse_thread/thread/b59292f3e6b13083/5383b3b93955fdc8?q=vincennes+indiana+massip#5383b3b93955fdc8
Voir aussi http://groups.google.com/groups/search?q=vincennes+massip&btnG=Rechercher&sitesearch=
Dernière édition par rabelaisien le Ven 7 Sep - 16:26, édité 1 fois
Re: Vincennes (ville et bois)
J'ai fait un lien vers cette discussion depuis http://intertransports.legtux.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=63
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